Accueil > Références > Abbaye de Saint-Wandrille 1000SR (Saint-Wandrille-Rançon, France)

Abbaye de Saint-Wandrille 1000SR
Saint-Wandrille-Rançon, France

L’Abbaye de Saint Wandrille-Rançon (dépt. Seine Maritime) est, depuis la Révolution, la première abbaye en France à brasser de la bière dans les enceintes du monastère. Les moines bénédictins le font à l’aide d’un module de brassage 1000SR inox peu automatisé. Un choix bien délibéré, explique le brasseur, frère Matthieu: “La manipulation manuelle des vannes nous rapproche beaucoup du produit. La bière est dirigé par nos mains et non par des clics de souris.”

La bière  est ensuite transférée vers 4 cuves cylindro-coniques (CCC) pour la fermentation et le stockage. L’ensemble est complété d’une embouteilleuse Cime Careddu 9/8/1 et d’une étiquetteuse. Bon pour une production annuelle de 650 à 700 hl, qui est distribuée par la boutique de l’abbaye, par le réseau de boutiques monastiques en France, et aussi par quelques cavistes.

Implanter un équipement industriel dans un monastère est une opération déliquate. “ Notre espace de production n’est pas grand”, continue frère Matthieu, “CoEnCo a réussi à nous proposer des solutions qui fonctionnent et qui permettent de produire le maximum en ayant minimisé les travaux d'aménagement. De plus, ils ont été très à l'écoute de nos besoins particuliers pour notre style de vie, ainsi que le rythme de nos journées.”

Restez
informé!